• Facebook - Black Circle

Sophie Nicoli

OSTÉOPATHE POUR ANIMAUX 

06.18.54.02.96

s.nicoli@hotmail.fr

N° SIRET : 848 032 140 00016

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE

Les consultations se font sur rendez-vous à votre domicile, écurie, centre équestre, ou autre. Elles durent en moyenne 1h mais ce temps peu varier suivant le patient.

PRÉ-REQUIS

  • Éviter toute activité de l’animal dans les 2h précédents la consultation afin de ne pas fausser le diagnostic. En effet, l’examen doit s’effectuer à froid car certaines pathologies, sensibilités, tensions, etc. ne sont pas perceptibles à chaud.

  • L’animal ne doit pas être sous l’effet d’anti-inflammatoires ou de tout autre traitement pouvant masquer ses réactions et par ce biais d’éventuels signes cliniques. Dans le cas contraire il est important de le signaler.

Une consultation ostéopathique se décompose en plusieurs parties :

L’anamnèse : elle permet de retracer l'historique et les antécédents médicaux/chirurgicaux du patient. Elle comprend également les éventuelles explorations déjà entreprises (radio, analyses, échographie...), les traitements, l'âge, l'activité, le type d'alimentation, etc. ainsi que le ou les motif(s) de consultation ; les circonstances d’apparition et son évolution dans le temps.

 

Observation de l’environnement de l’animal : elle permet de prendre conscience des conditions de vie de l’animal et éventuellement de pouvoir établir des liens entre celles-ci et le diagnostique posé. 

 

Examen statique : il correspond à l’analyse de l’état général de l’animal : conformation, état du poil, score corporel, comportements, aplombs, etc. L’ostéopathe note également les anomalies de postures éventuelles  (adaptations à un schéma corporel, positions antalgiques).

 

Examen palpatoire : la palpation constitue la première prise de contact avec l’animal et donne une indication sur son état de santé. Elle comprend dans un premier temps un examen minutieux de la tête de l’animal complétée par une analyse endo et exobuccale. L’examen palpatoire se poursuit sur tout le reste du corps et permet de relever des zones d’amyotrophie/hypertrophies, des zones de tensions ou de contractures musculaires, des chaleurs/froideurs, l’état des tissus, d’éventuelles zones douloureuses, etc.

 

Examen dynamique : il est réalisé dans le but d’établir le schéma corporel de l’animal et cibler d’avantage l’origine d’une anomalie dans la locomotion. Il permet d’identifier d’éventuelles irrégularités, boiteries, asymétries ou pertes de mobilités. L’ostéopathe analyse la façon dont le cheval se déplace au pas et au trot, voire au galop si besoin. Cet examen peut être réalisé en ligne droite, sur cercle, sur sol dur ou mou

Les testings : ils consistent à tester les différents étages articulaires, les tissus de l’animal afin d’établir le schéma corporel de l’animal. En corrélant ces tests avec les examens précédents, l’ostéopathe s’emploie à déterminer la lésion primaire ainsi que les compensations qui en découlent.

 

Normalisation des lésions ostéopathiques : en utilisant les techniques les plus appropriées à l’animal, l’ostéopathe lève les blocages dans le but de rétablir l’équilibre du corps. Les techniques employées peuvent être de plusieurs types : structurelles , viscérales ou crânio-sacrées.

Conseils et rééducation : mise en place d’une rééducation adaptée à l’animal afin d’optimiser les résultats de la consultation ostéopathique.

 

Etablissement d’un compte rendu : il s’agit d’une transcription écrite des différentes étapes de la consultation ostéopathique. Il permet d’avoir un suivi de l’animal et permet également de communiquer avec les autres professionnels de santé tels que le vétérinaire, le maréchal-ferrant ou encore le dentiste. Ce compte rendu vous sera communiqué par mail après la séance.

         « Le devoir du praticien n’est pas de guérir le malade mais d’ajuster une partie ou l’ensemble du système afin que les fleuves de la vie puissent s’écouler et irriguer les champs desséchés. »

A.T. Still